Qualité, Innovation et R&D
Groupe Panzani

Qualité et innovation : au cœur de nos engagements

Pour le Groupe Panzani, la recherche de la qualité n’est pas qu’un engagement, c’est un travail de tous les jours, réalisé par l’ensemble des collaborateurs, en France comme à l’international. C’est la volonté de tout un groupe qui a su mettre en face de ses ambitions les ressources adaptées.

LES OBJECTIFS DU GROUPE PANZANI

  • Créer de nouveaux produits et de nouveaux procédés
  • Acquérir et développer des savoir-faire
  • Accroître la satisfaction de ses clients et de ses  consommateurs
  • Assurer la sécurité de ses produits

DES RESSOURCES À LA HAUTEUR DES OBJECTIFS

La Direction Recherche et Développement du groupe est composée de deux pôles d’excellence qui lui permettent de repousser toujours plus loin ses limites.Dans les équipes R&D du Groupe Panzani, ingénieurs et professionnels de la restauration collaborent pour créer les innovations qui répondront aux attentes des consommateurs.

  • Le CRECERPAL :

Centre de Recherche et d’Étude sur les Céréales et les Pâtes Alimentaires

Créé en 1996, ce centre dédié aux activités céréalières – blé dur, semoule, pâtes sèches, couscous, riz et leurs dérivés, collabore à de nombreux programmes de recherche français et européens. Afin de protéger ses inventions, il dépose régulièrement des brevets en France et à l’international.

  • Le CEREC :

Centre de Recherche et d’Expertise Culinaire

Le CEREC mène les programmes R&D centrés sur les pâtes fraîches, les sauces, les plats cuisinés frais et ambiants. Il épaule notamment l’équipe marketing de la marque Lustucru Sélection dans l’élaboration de ses nouvelles recettes.

 

L’EXPERTISE DE L’ENSEMBLE DE LA FILIÈRE

Animé par l’exigence du goût et de la qualité, le Groupe Panzani est structuré pour maîtriser entièrement la filière et assurer une qualité optimale à ses consommateurs.

  • Connaissance des matières premières céréalières : sélection variétale, sécurité des aliments, expertise analytique associée…
  • Connaissance des matières premières et ingrédients alimentaires : blé dur, semoule, riz, viandes, tomates, ovoproduits, légumes, épices, arômes…
  • Connaissance des process de transformation : procédés céréaliers, traitements thermiques (pastification, panification, séchage, usinage, étuvage, pré-cuisson) traitement de conservation (appertisation, pasteurisation…), pastification fraîche, mise en forme, laminage, garnissage, emballage sous atmosphère protectrice et conservation en froid positif… 
  • Connaissance des ingrédients et des méthodologies de formulation
  • Caractérisation sensorielle des matières premières et des produits finis 
  • Transfert industriel, support technique et coordination process inter-usines

 

L’EXIGENCE DE LA QUALITÉ À TOUS LES NIVEAUX

Pour le Groupe Panzani, la qualité est une véritable politique de management, une valeur fédératrice qui dynamise toutes les entités du Groupe, tous les réseaux, tous les collaborateurs et tous les produits… jusqu’aux consommateurs.

  • Système de management de la Qualité et du Développement Durable : politique rigoureuse de qualité, gestion de crise et veille Sécurité des aliments, traçabilité, chartes et guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’HACCP, systèmes ISO 9001, 14001 et IFS, Bilan Carbone et Diagnostics Développement Durable, Plans de Progrès, Reporting…
  • Suivi Qualité de la sous-traitance : audits fournisseurs, audits de référencement et de suivi, plan de surveillance, suivi des plans d’actions
  • Réglementation : veille réglementaire, validation des étiquetages et des allégations produits…
  • Service Consommateurs : un lien privilégié entre le Groupe Panzani, ses consommateurs et ses clients