Groupe Panzani

Les actualités

Il y a 2 années

Le métier de Chef de Secteur Panzani


Nous vous proposons de découvrir dans cette rubrique les dessous du métier passionnant de Chef de Secteur GMS chez Panzani. Rendez-vous est pris dans le magasin Leclerc Pont Michel, gros potentiel de la région Niçoise, où Karine Rosier, Chef de Secteur Panzani, a accepté de répondre à nos questions suite à son RDV dans ce magasin.

Qu’est-ce que le métier de Chef de Secteur ?

Au cœur d’un secteur géographique défini, basé sur un potentiel de Chiffres d’Affaires Panzani, le Chef de Secteur présente l’ensemble des gammes de produits Panzani à ses clients en GMS (Hypermarchés et Supermarchés): Carrefour, Leclerc, Auchan, Intermarché, Géant, Super U…. Il intervient auprès d’un parc de magasins plus ou moins important selon le potentiel de la zone géographique (environ 60 magasins).

Son périmètre d’action repose sur 4 grandes missions que l’on peut regrouper sous le terme de « 4P », Produit, Place, Promotion et Prix. Qu’est-ce que cela signifie ?

Le chef de secteur intervient sur la DN ou Distribution Numérique, c’est-à-dire la présence du Produit en magasin. Les assortiments sont certes négociés dans le cadre d’accords nationaux mais les magasins restent souvent libres de détenir l’ensemble des références Panzani dans leurs linéaires. La mission principale du Chef de secteur consiste donc à développer l’assortiment Panzani via la revente de ces références en s’appuyant sur  leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs bénéfices pour le client. Grâce aux méthodes et techniques de vente, le chef de secteur négocie et référence les produits dans le linéaire des magasins de son parc.


Parlons désormais de ce que l’on appelle « implantation », il s’agit du « P » correspondant à la Place du produit en rayon. Une fois le produit commandé, le chef de secteur s’assure de lui attribuer la meilleure place en linéaire, c’est-à-dire l’emplacement le plus visible, appelé « Zone Chaude ».

Pour cela, le chef de secteur présente la démarche merchandising (ou séquençage des familles de produits dans le linéaire). C’est avant l’ouverture ou à la fermeture du magasin que le Chef de secteur, soutenu par son pilote ou une équipe de merchandisers, restructure le linéaire pour rendre plus visibles auprès des consommateurs les gammes de produits Panzani.

Afin de maximiser le Chiffre d’Affaires du rayon, le Chef de Secteur peut également utiliser du balisage ou une PLV  pour mettre en avant nos différentes catégories (balisage catégoriel) ou une gamme spécifique (par exemple la gamme Qualité Pâtes Fraîches ou Bio).

Qu’appelle t-on la Promotion en magasin ?

Afin de développer le Chiffres d’affaires du magasin, le Chef de Secteur actionne le levier promotionnel pour développer les quantités achetées par acte d’achat. Cela peut prendre plusieurs formes : soit en relayant les opérations vendues au niveau national et ainsi maximiser les volumes de produits en lots avec gratuités présents sur prospectus à un prix attractif, soit en négociant au point de vente une mise en avant sur une gamme spécifique (boost sauces). La PLV est un moyen pour maximiser la visibilité de nos promotions en magasin. Des moyens financiers sont également déployés sous la forme de Bons de réduction pour favoriser la revente et l’écoulement de ces volumes promotionnels.

Et qu’en est-il du levier Prix ?

La législation ne permet pas au Chef de Secteur d’imposer un prix pour une référence car seul le distributeur reste maître de la fixation des prix. En revanche, le Chef de Secteur recommande des Prix Marketing Conseillé (PMC).

Qu’appelle-t-on un Plan d’Affaires annuel ?

En début d’année, les Chefs de secteurs prennent rendez-vous avec leurs clients pour élaborer un plan d’affaires qui sera suivi toute l’année. Ce plan d’affaires annuel est garant d’une croissance continue sur l’ensemble de nos catégories avec un suivi régulier du CA et la mise en place d’actions sur les 4 P sur l’année.

Mais les missions du Chef de Secteur sont encore plus vastes. Ce dernier peut avoir des missions additionnelles : celle d’expert ou de tuteur qui accompagne les nouveaux entrants. Il peut être également Responsable de SCA en menant la négociation auprès des entrepôts régionaux Galec. De façon plus transversale, il est également amené à co-construire des recommandations sur des sujets transversaux via des groupes de travail spécifiques : sectorisation, innovations,…

Cette année, un dispositif de promoteurs externalisés est venu renforcer l’équipe de vente Panzani. Les promoteurs agissent en binôme avec les Chefs de secteur sur le merchandising et la promotion. Par ailleurs, ils visitent en propre un parc dédié. Le Chef de Secteur a donc également développé  une compétence additionnelle relative au pilotage de l’activité  de son promoteur sur son secteur.

En conclusion, le métier de chef de secteur peut être qualifié de très varié, passionnant,  nécessitant un engagement important  mais c’est surtout le dernier maillon d’une chaine de création de valeur , ce qui le place au cœur des enjeux de développement de l’entreprise.

Capture