Notre histoire
Groupe Panzani

Le goût de la réussite, depuis toujours !

Le Groupe Panzani est un acteur du marché agroalimentaire français. Il rassemble des marques leader comme Panzani, Ferrero, Zakia et Régia. À l’origine de cet acteur majeur de l’épicerie, il y a une marque : Panzani, la 5ème marque préférée des Français*. Panzani, c’est aussi le nom d’un homme qui a toujours cru en l’innovation et a su révolutionner son marché.

Aujourd’hui encore, l’innovation est au cœur de la stratégie du Groupe Panzani, plus que jamais tourné vers l’international pour déployer son goût de la réussite vers de nouveaux territoires.

* étude Kantar Brand FootPrint 2020

Les années 40,
Les premières pâtes de
Giovanni Panzani

En 1941, Giovanni Panzani, Italien descendant d’une famille de Toscans, fabrique et commercialise ses premières pâtes fraîches artisanales. 5 ans plus tard, il ouvre sa première usine de pâtes sèches à Parthenay, pour faire découvrir aux Français les pâtes italiennes.

Les années 50,
la naissance d’une marque

À une époque où la sécurité alimentaire est une préoccupation forte, Jean Panzani a l’idée révolutionnaire d’emballer des pâtes dans un sachet en cellophane pour que leur qualité soit immédiatement visible. Cette transparence devient la signature de la marque « Pasta Panzani ».

Les années 60,
l’éclosion d’un leader

Panzani fusionne avec la société La Lune puis avec Régia Scaramelli, ce qui lui permet d’intégrer la Semoulerie Bellevue de Saint-Just à Marseille. Panzani développe alors une nouvelle activité, celle de semoulier, et peut ainsi maîtriser entièrement la filière et la qualité de ses produits. Visionnaire, l’entreprise profite également de l’explosion de la Grande Distribution pour déployer une stratégie d’implantation sur ce nouveau marché.
Résultat : la marque devient le N°1 des pâtes en France.

Les années 70,
Des pâtes, des pâtes, oui mais des Panzani !

Fort de son succès, Panzani rejoint le groupe Danone en 1973.

Pour la marque, c’est un véritable virage stratégique et industriel, avec des usines totalement modernisées. Deux ans plus tard, un slogan « béni » voit le jour et installe durablement la marque sur le chemin de la réussite : « Des pâtes oui ! Mais des Panzani ! ». Avec Don Patillo, les pâtes Panzani deviennent un véritable péché de gourmandise, grâce à travail remarquable réalisé sur la qualité des produits.

Les années 80,
Le goût de l’innovation

Panzani innove et se diversifie, partant à la conquête de nouveaux marchés, comme les sauces (Spaghetto), les bases culinaires (Tomacouli) et les plats cuisinés (Ravioli). Là encore, quelques slogans publicitaires désormais célèbres accompagnent l’essor de la marque… Souvenez-vous du fameux « Reviens Léon, j’ai les mêmes à la maison ! ».

Les années 90,
un leader nourri à l’ambition

En 1997, Panzani rejoint le portefeuille de Paribas Affaires Industrielles (PAI Partners). Une nouvelle dynamique est lancée, avec une stratégie d’innovation qui repart de plus belle. Panzani développe et renforce sa position de leader sur ses marchés de pâtes et de sauces. En hommage à son créateur, la marque lance la gamme de pâtes premium « Giovanni Panzani ».

Les années 2000,
Une nouvelle ère

En 2005, Panzani rejoint le Groupe Ebro Foods et continue de nourrir de fortes ambitions sur ses marchés.

La marque révolutionne ses marchés avec plusieurs nouveaux produits : les pâtes Express prêtes en 2 mins au micro-onde, les Mini-pâtes ou encore le spaghetti plat.

Les années 2010,
l’innovation, l’ingrédient du succès

Qualité Pâtes fraîches Panzani, Couscous à Poêler Ferrero et sauces Bolo Balls Panzani… Le Groupe Panzani ne cesse de se réinventer autour de ses piliers et séduit les consommateurs avec ces nouvelles façons de préparer les produits du quotidien. Le quotidien oui, la routine non ! En publicité aussi, cela se traduit par la campagne « Panzani aussi ! » sous la patte de Christophe Barratier, le réalisateur du film Les Choristes.

Les années 2010,
Panzani est plus que jamais engagé !

 

En 2020, Panzani en publicité avec son slogan historique « des pâtes, oui mais des Panzani » que la marque décline sur les sauces en « des sauces, oui mais des Panzani ».

La marque, plus que jamais responsable, offre le meilleur à ses consommateurs avec des pâtes fabriquées au blé français, propose une gamme de base culinaire Zéro* Résidu de Pesticides

et une gamme de sauce pour féculent 100% d’ingrédients d’origine naturelle.

*teneur en pesticides inférieur à 0,01 mg/kg

Les années futures,
Tant de belles pages à écrire

Avec l’innovation au cœur de sa stratégie, le Groupe Panzani travaille chaque jour avec audace à s’ouvrir de nouvelles perspectives de croissances pour les décennies à venir.