Nos succès
Groupe Panzani

De belles histoires
à partager

Des pâtes, des sauces, des gnocchis, des pommes de terre, du riz, du couscous… Des plaisirs simples qui rencontrent un succès fou auprès des Français !

Le tube Panzani

C’est l’histoire d’un tube de sauce au goût inimitable qui existe depuis plus de quarante ans, qui fait partie du top 5 des produits les plus vendus en épicerie*, et qui pourtant n’a pas une notoriété spontanée élevée chez le consommateur.

Pour accroître la visibilité de sa sauce en tube, Panzani a donc lancé une grande campagne de publicité TV pour recruter de nouveaux consommateurs.

Résultat : une campagne de publicité qui travaille parfaitement la présence à l’esprit et a rapidement séduit de nouveaux consommateurs comme en témoigne la croissance à 2 chiffres du  produit.

* enquête LSA-Nielsen 2014

Les Gnocchis à poêler cartonnent après avoir inventé un marché.

Dès leur lancement en 2004, les gnocchis à poêler annoncent la couleur : ils deviennent immédiatement « les gnognos, les kikis » dans l’esprit des consommateurs. L’arrivée tonitruante des maniques et leur célèbre « Vouais vouais vouais ! » ne fait qu’augmenter la notoriété et les ventes, avec une croissance annuelle à deux chiffres !

Non contents d’avoir inventé de toute pièce un segment du rayon frais et de détenir 80 % de parts de marché, les gnocchis à poêler deviennent tout naturellement la 1ère référence de Lustucru Sélection.

Le lancement du extra-fromage en 2015 a été un énorme succès sur cette cible. Et quand on sait qu’il reste encore de nombreuses familles à séduire, on comprend mieux le potentiel de cette pépite.

Lustucru à la patate !

Agitateur infatigable du rayon traiteur frais libre-service, Lustucru bouleverse une nouvelle fois les codes en 2012 en développant la pomme de terre au rayon frais.

Première trouvaille en 2010 : les noisettes à poêler ! Des noisettes à la pomme de terre au rayon frais ? « C’est même pas vrai ! Sinon ma maman m’en aurait déjà fait ! ». Justement, les mamans adhèrent et les enfants adorent. La réussite est immédiate, et les Noisettes à poêler entrent dès les premiers mois dans le Top 10 des références Lustucru.

En 2013, Lustucru sort sa deuxième arme de séduction massive avec ses Frites Fraîches : les premières frites du rayon frais ! Une révolution qui séduit elle aussi les consommateurs en devenant la première innovation volume des trois dernières années au rayon traiteur libre-service*.

Aujourd’hui, le segment Pomme de terre de Lustucru a conquis près de 2 millions de foyers français. Un succès qui fait des envieux au rayon frais.

Pâtes 3 minutes : un succès rapide et qui dure !

Comme leur nom l’indique, les Pâtes 3 minutes ont été inventées pour répondre à une attente : celle de ne plus attendre pour se faire  plaisir ! Lancées dans les années 90, les Pâtes 3 minutes cuisent naturellement plus vite que les pâtes classiques. Comment ? Grâce à une pâte plus fine tout simplement.

Une idée innovante signée Panzani, qui a réussi par la même occasion à créer un nouveau segment sur le marché des pâtes sèches : les pâtes cuisson rapide (8 % du marché). Panzani est le leader incontesté, avec 67,8 %* de parts de marché volume et représente également le 1er contributeur à la croissance du segment. 

 

Les ingrédients du succès :

  • Des codes packaging simples et impactants, axés sur le plaisir et non sur la technologie, qui rassurent sur la naturalité du produit.
  • Une gamme complète de Pâtes 3 minutes, avec 14 références, les formes de pâtes best-seller du marché.
  • Une notoriété développée grâce à la promotion et à la publicité, avec notamment la campagne TV de 2015 qui met en musique le plaisir et la simplicité de préparation via le tube de Ricky Martin « Un, dos tres, Maria ! ».

Résultat : Panzani devient le 1er contributeur du segment ! Ça donne envie de danser, non ?

* source Nielsen

Couscous Lustucru

Fort de sa réputation de facilitateur du quotidien, Lustucru lance en 2012 sa Semoule de Coucous facile : une semoule de couscous qui ne colle jamais, prête en seulement 1 minute.

L’idée : démocratiser la semoule de couscous et l’installer comme une alternative aux pâtes et au riz, pour apporter toujours plus de variété dans les repas… « Le samedi, c’est saucisse couscous ! », le slogan marque les esprits. En suggérant une nouveau rituel pour le couscous et en l’associant au samedi, Lustucru bouge les lignes et fait de l’enfant un prescripteur.

Et ça marche ! Soutenu par un plan d’action promo efficace et une campagne TV impactante, Lustucru a doublé sa part de marché et représente 40 % de la croissance du rayon.

La Bolognaise Panzani

Leader incontesté des sauces sur le marché français, Panzani a un fer de lance : la bolognaise, qui représente à elle seule 25 % des volumes.

Mais quel est le secret de la réussite de la bolognaise Panzani ? Tout est dans la recette… ou plutôt LES recettes ! En effet, Panzani a su très vite faire de la bolognaise un véritable marché en déclinant une grande variété de recettes : épicées, à l’emmental, aux champignons, aux 3 poivres… Aujourd’hui, la gamme de bolognaises Panzani comprend 6 références, dont une innovation 2015 : l’American Bolo, au bon goût de burger. Sans oublier évidemment les sauces Bolo Balls, les premières bolognaises avec des boulettes de viande.

Et pour rester la meilleure bolognaise du marché, Panzani a adopté en 2013 une stratégie de rénovation de sa recette, avec des morceaux de viande plus gros, plus tendres et plus savoureux. Une recette plébiscité par les consommateurs, puisque la bolognaise Panzani est la préférée des Français : N°1 en parts de marché (35 %), N°1 en test organoleptique !

Tout le monde accroche aux Pâtes Spécial Sauces !

En France, pour les pâtes comme pour le reste, on aime les plats en sauce… Saviez-vous d’ailleurs qu’un plat de pâtes sur deux est consommé avec de la sauce dans l’Hexagone ? Une source d’inspiration pour Panzani qui a ainsi lancé en 2013 la gamme « Spécial Sauce ». Des pâtes striées et légèrement plus épaisses qui accrochent mieux la sauce, grâce à une texture rugueuse élaborée dans des moules traditionnels en bronze. Plus de sauce, c’est plus de saveurs !

Prenez un concept simple et pertinent, ajoutez-y les formes de pâtes préférées des Français, mélangez le tout avec un prix de vente attractif, saupoudrez d’une campagne TV efficace… Et hop ! Voilà un savoureux succès : 1,2 millions de foyers conquis, des pâtes élues « Produit de l’année 2015 » et reconnues meilleure innovation Pâtes Sèches des 5 dernières années*. Bon appétit !

* source Nielsen

La coquillette, best-seller éternel !

La coquillette est à Panzani ce que la madeleine est à Proust : un goût d’enfance, de tendresse, d’insouciance… Le souvenir de nos premières pâtes. Mmmh les coquillettes ! Elles plaisent autant aux enfants qui raffolent de leur petite forme, qu’aux adultes en quête de plaisir simple et régressif.

Déclinée sous plusieurs gammes (Spécial Sauce, 3 min, Coquillette couleur), cet incontournable de la famille Panzani est la 1ère référence du marché, la pâte préférée des Français depuis plus de 50 ans, tout simplement ! Et l’histoire d’amour n’est pas prête de se terminer…

Le Basmati de tous les plaisirs !

Experts en riz d’exception depuis toujours, Taureau Ailé est la première marque à faire découvrir le plaisir du riz Basmati aux Français, en 1989. Avec son Basmati Penjab, Taureau Ailé emmène ses consommateurs ailleurs, sur les hauts plateaux situés aux frontières de l’Inde et du Pakistan.  Un véritable moment d’évasion et d’exaltation des sens… Et très vite, à l’image de son symbole, les ventes décollent et la marque fonce sur le marché des parfumés !

Aujourd’hui encore, le Basmati Penjab Taureau Ailé est le N°1 des ventes sur le marché des riz parfumés. Un succès qui donne des ailes !