NOS ENGAGEMENTS

Panzani, allié d’une alimentation plus durable

Chez Panzani, nous en sommes convaincus : nos pâtes associées à nos sauces peuvent jouer un rôle dans le développement d’une alimentation plus durable, c’est-à-dire une alimentation qui répond aux quatre grands critères définis par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) [1].

Ces quatre grands critères [1] sont :

  • Sûre et apportant les nutriments nécessaires à une bonne santé
  • Dont l’impact sur l’environnement est réduit
  • Économiquement Accessible à tous
  • Et acceptable culturellement

En France, l’un des grands enjeux de cette alimentation durable est l’augmentation de la consommation de légumes et de légumineuses, dans le cadre d’une alimentation diversifiée et équilibrée [2]. Nos pâtes qui se combinent idéalement avec des légumes et des légumineuses, ainsi que nos sauces, cuisinées à base de légumes avec ou sans viande, peuvent donc contribuer à l’adoption d’habitudes alimentaires plus durables.

Pour accompagner au mieux nos consommateurs sur ce chemin, nous avons mené une étude scientifique [3] nous permettant de mieux comprendre le rôle des pâtes et sauces Panzani dans la construction d’une assiette durable en cœur de repas et de définir des repères clairs, à la croisée des dimensions nutritionnelles et environnementales.

oui_meilleur_environnement_filiere_dechet_mobile

Une étude rigoureuse pour nourrir notre démarche

Cette étude nous a permis de démontrer que :

  • 75 % des assiettes de pâtes et sauce Panzani cœur de repas les plus consommées obtiennent un Nutri-Score A ou B, y compris avec l’ajout de fromage [4].
  • Certains de ces plats permettent d’atteindre jusqu’à un tiers des apports journaliers recommandés en protéines pour un adulte.
  • Leur impact environnemental est 1,5 fois à 8 fois inférieur en comparaison à d’autres plats du quotidien contenant de la viande. Par exemple, un plat de pâtes à la sauce bolognaise a un impact environnemental 4 fois moindre qu’un steak-frites [5].

Un apport en protéines proche de ceux d’un plat intégrant de la viande. En moyenne, les différentes combinaisons de pâtes Panzani étudiées dans l’étude scientifique présentent un taux de protéines compris entre 3,75 g et 5,47 g pour 100 g, soit un niveau légèrement inférieur voire équivalent à celui d’un plat de riz au poulet (4,23g/100 g).

oui_meilleur_environnement_manger_mieux_mobile

Une approche globale de l’alimentation plus durable

Nous souhaitons rendre l’alimentation durable plus concrète, plus simple et plus attrayante en proposant des produits :

  • Économiques
  • Faciles à cuisiner
  • Faciles à combiner avec des légumes/légumineuses

Et qui pourront constituer un cœur de repas avec une qualité nutritionnelle intéressante. Cette étude va à la fois guider le développement de nos nouveaux produits et nous permettre d’inspirer nos consommateurs à travers des repères de consommation clairs et des recettes.

Pour en savoir plus, découvrez notre engagement Oui au meilleur dans l’assiette notre dernier rapport RSE  ICI.

[1] FAO, Biodiversité et régimes alimentaires durables, 2010

[2] PNNS 2019-2023, Santé publique France

[3] Étude scientifique réalisée par MS Nutrition et LinkUp pour Panzani en 2024

[4] Étude menée sur 24 combinaisons de pâtes et sauces Panzani (Références de sauces les plus consommées (Pesto, Carbonara, Provençale, Tomates légumes, Bolognaise, Bolognaises 100% bœuf, Bolognaise 100% végétale, Coulis, Pulpe, Tube, Sauce légumes cuisinés façon orientale).

[5] Score PEF (Product Environmental Footprint), indicateur européen d’évaluation de l’empreinte environnementale d’un produit sur l’ensemble de son cycle de vie. Une assiette de pâtes (100g de pâtes crues) avec une sauce bolognaise classique Panzani (100g) et du fromage (20 g) a un impact environnemental quatre fois moindre (PEF : 0,1 mPt/portion) qu’un steak-frites (100 g de steak et 150 g de frites), dont le PEF est estimé à 0,434 mPt/portion.